La vaisselle et les couverts pour enfants au moment de la diversification alimentaire

pexels-vanessa-loring-5082644

La diversification alimentaire peut commencer à partir des 4 mois de votre bébé. C'est à partir de cet âge que bébé peut commencer à manger des aliments tels que des légumes, des fruits, de la viande et du poisson. Le site de l’Assurance Maladie, Ameli.fr, ne suggère pas d’ordre d’introduction entre ces différents aliments solides mais explique que si l’enfant, refuse un jour l’un d’entre-eux, inutile d’insister, mieux vaut attendre et lui proposer là nouveau le même aliment quelques jours plus tard.

Quelle vaisselle et quels couverts pour enfant utiliser pour cette étape de diversification alimentaire ? Comme le souligne le site ameli.fr, le repas de l’enfant doit toujours être un moment convivial.  Alors, quoi de mieux qu’une vaisselle pour enfants gaie et colorée pour créer l’atmosphère propice à un bon repas.

assiette_enfants_tyrrell_katz_compartiment_animaux_jungle
assiette_compartiments_enfants_tyrrell_katz_jungle.png

Lilooka.com propose de très nombreuses assiettes pour enfants mais, pour la diversification alimentaire, nous vous proposons tout spécialement des assiettes à compartiments pour enfants. L’avantage est évident : vous proposez plusieurs aliments différents à votre bébé sans que ceux-ci ne se mélangent. L’enfant peut ainsi bien identifier les aliments et associer les saveurs avec l’aspect de chacun d’entre eux.
Vous aurez le choix entre des assiettes à quatre compartiments ou à deux compartiments pour commencer. Plus tard vous pourrez passer à l’assiette pour enfant «classique », c’est à dire sans compartiments.

A_ferme

 

Il faut attendre 18 mois pour qu’un enfant commence à savoir se servir d’une cuillère

 

Cuillere_crocodile_creek_enfant_engins

Un enfant ne commencera à utiliser un cuillère qu’à partir de 18 mois même si, à cette âge là, toute la nourriture n’arrivera pas à destination… L’ensemble des mouvements qui permettent de tenir une cuillère dans sa main, l’incliner et l’orienter pour saisir la nourriture puis à incliner ensuite la tête pour porter la cuillère à la bouche sont complexes et requièrent beaucoup d’essais et d’entraînement.
Mais cet apprentissage commence dès le plus jeune âge pour l’enfant par l’observation des gestes de ses parents. Vous pouvez donner lui une cuillère à partir de 9 à 12 mois pour qu’il joue avec pendant que vous le nourrissez. Ce faisant, il apprendra à apprivoiser cet accessoire.
Une cuillère pour enfant doit comporter un manche assez court et large pour faciliter la prise en main. Elle sera relativement lourde pour aider les enfants qui ont de la difficulté à ressentir la position de leur corps dans l’espace. Enfin, privilégiez le matériau plastique pour éviter les chocs avec les dents quand l’enfant a encore des difficultés à maitriser ses gestes.
Autre astuce, utiliser une cuillère avec des illustrations thématiques (avions, danseuses, licornes, dinosaures, etc.) pour inciter les enfants à utiliser ce nouvel instrument.

Cuillere_crocodile_creek_enfant_trains

Au fur et à mesure de cet apprentissage, vous pourrez, bien-sûr compléter avec un verre pour enfant, ou, mieux encore, une tasse pour enfant avec des anses pour faciliter la manipulation.
Là encore, la patience sera de mise avant que l’enfant maitrise parfaitement le mouvement qui lui permettra de boire seul à l’aide d’un verre. 

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles pour négocier l’étape de la diversification alimentaire, si importante pour le développement de l’enfant et si passionnante pour les parents même si elle peut être semée d’embuches et réclame une bonne dose de patience…

lot_tasse_cuillere_tyrrell_katz_licornes_2

Photos : Vanessa Loring - Pexels, Tyrrell Katz

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,