Comment inciter les enfants à manger lors des repas ?

pexels-olia-danilevich-5471924

L’heure du repas n’est pas toujours un fleuve tranquille avec les enfants. Malgré votre volonté de leur offrir une alimentation saine et varié dès leur plus jeune âge, certains enfants n’ont pas forcément faim à l’heure du repas ou préférerait manger toujours la même chose. Voici quelques suggestions pour faire des repas un moment plaisir, pour les enfants et les parents.

Impliquez-les dans la préparation des repas : invitez les enfants à participer à la préparation des plats. Cela peut les aider à mieux comprendre ce qu'ils mangent et à développer un intérêt pour la nourriture.

Planifiez des repas amusants (quand vous en avez le temps et la possibilité...). Essayez de planifier des repas créatifs pour que les enfants aient envie de s'asseoir à table. Par exemple, vous pouvez organiser une soirée "dîner à thème" ou faire une pizza en forme de cœur ou d'animaux.

Établissez une routine : les enfants ont besoin de structure et de routine dans leur vie quotidienne. Fixez des heures régulières pour les repas et prenez à chaque fois vos repas à table.

Prévenez les incidents : une tache sur les vêtements est vite arrivée avec les enfants et elle risque de gacher un peu l'ambiance. Pour éviter ces désagréments inévitables, proposez aux enfants une serviette de table avec un cou élastique. Elle protégera les vêtements efficacement jamais sans tomber par terre. Choisissez une illustration correspondant aux goûts de votre enfant (cosmonautes, dinosaures, princesses, licornes, etc.) pour qu’il ait plaisir à la porter.

pexels-kampus-production-6297627

A table, pas de téléphones ou de télévision

Évitez les distractions : pas de télévision, de téléphones ou autres tablettes pendant les repas. Cela permettra aux enfants de se concentrer sur la nourriture et sur la conversation avec leurs parents à table.

Soyez exemplaire : les enfants imitent le comportement de leurs parents. Montrez-leur l'exemple en tous points en mangeant à table, sans téléphone ou télévision et en adoptant une attitude positive envers la nourriture.

Utilisez des assiettes et des couverts amusants : les enfants sont souvent attirés par des couleurs vives et des motifs attractifs. Utilisez des assiettes, des fourchettes, cuillères et couteaux colorés, gais et adaptés à leur morphologie pour les inciter à manger à table.

Offrez des choix : proposez aux enfants de choisir parmi un choix de plats. Cela leur permettra de se sentir impliqués dans le processus de prise de décision et de les encourager à manger.

Félicitez les efforts : félicitez les enfants pour leurs efforts à table. Cela va les encourager à continuer à bien manger et à s'asseoir à table.

 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à passer des repas dans la bonne humeur. A table !

 

Crédits photos :

Kampus Production, Pexels

Olia danilevich, Pexels

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,