A quel âge un enfant est il capable de manger seul ?

derek-owens-C5QEw6UXdSA-unsplash

L’autonomie d’un enfant est une affaire de longue haleine. L'apprentissage commence autour de 15 mois et votre enfant ne saura manger en complète autonomie qu’à partir de 5 ans, voir 6 ou 7 ans, âge à partir duquel il sera en mesure d’utiliser un couteau (à bout rond). Ces échéances sont indicatives et varieront d’un enfant à l’autre et correspondent à la maîtrise de ce que l’on appelle la motricité fine. Mais l’on estime cependant qu’il commencera à manger seul à l’aide d’une cuillère à partir de 3 ans.

S_pandas

La motricité fine pour un enfant signifie qu’il est est capable de maîtriser des gestes précis et coordonnés. Comme par exemple utiliser des ciseaux, nouer ses lacets, boutonner ses vêtements ou manier une fourchette, un verre ou un couteau.
Tous ces gestes qui nous paraissent naturels font appel aux mains et aux doigts et requièrent le sens du toucher et la coordination avec les yeux ainsi que le contrôle musculaire de toutes les parties du corps qui entrent en jeu. Vous trouverez plus d'information sur la motricité fine et comment la stimuler dans cet article.

Manger seul pour un enfant : un travail de précision complexe et qui prendra du temps

Cuillere_crocodile_creek_enfant_jardin_2

On comprend mieux pourquoi un enfant aura besoin de temps afin de maîtriser tous ces gestes de précision.
Pour autant, si l’autonomie d’un enfant nécessite plusieurs années, l’apprentissage commence dès le plus jeune âge. Les bébés sont très observateurs et ont une formidable capacité à apprendre par eux-mêmes par mimétisme. 
Après vous avoir vu utiliser une cuillère pour leur donner à manger, ils vont vouloir vous
 imiter. L’on estime qu’un enfant est capable de tenir une cuillère à partir de 15 mois environ. Là encore, il ne s’agit que d’une moyenne. Certains pourront se saisir d’une cuillère pour enfant dès 12 mois, d’autres ne pourront le faire que vers 18 mois.

bavoir_bebe_liberty_emolly_cancan

Proposez lui une cuillère adaptée à sa morphologie et à ses besoins. Elle sera en plastique pour que les chocs inévitables contre les gencives ne portent pas à conséquence. Son manche court et large assurera une bonne prise en main.
Attraper une cuillère dans sa main, ne signifie pas qu’il va manger seul. Armez-vous de patience, protégez ses vêtements avec un bavoir pour enfant. Au début,  une partie des aliments risque de tomber par terre !

Un enfant peut commencer à manger seul à partir de 21 mois environ

Il faudra environ une année avant que votre enfant maîtrise ses gestes et puisse porter les aliments avec sa cuillère jusqu’à sa bouche. Ses mouvements vont être saccadés au départ. Il tiendra peut-être sa cuillère à l’envers et devra apprendre à l’incliner correctement pour rentrer les aliments dans sa bouche et l’ouvrir au bon moment. Autant de gestes de précision qu’il apprendra à contrôler au fil de ses erreurs.

Prévoyez 2 cuillères, une pour lui et une pour vous. Vous pourrez ainsi continuer à le nourrir pendant qu’il apprend à manier la sienne. On estime qu’un enfant peut réussir à manger correctement  aux alentours de ses 3 ans
Une fois de plus, cela peut varier d’un enfant à l’autre. Il peut d’ailleurs passer par des moments où il préférera que vo
us le nourrissiez. C’est tout à fait normal, fatigue, besoin d’attention, acceptez ces brefs retours en arrière. Il va rapidement vouloir recommencer à manger et acquérir la dextérité nécessaire au fil du temps.

Bol_bambou_enfant_tyrrell_katz_engin

Pour l’aider à attraper les aliments avec sa cuillère, nous vous conseillons d’utiliser un bol pour enfant plutôt qu’une assiette. Ses bords relevés seront d’une grande aide surtout au début.
Enfin, à partir de 3 ans, vous pourrez remplacer le bavoir pas une serviette de table cou élastique pour enfant large et couvrante.

P_outils

Copyrights : Derek Owens, Unsplash, Lilooka

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,