Les bienfaits des jeux comme les puzzles et les memory pour les enfants

Puzzle_enfant_tyrrell_katz_12_pieces_requin

Lilooka propose une large gamme d’accessoires pour les enfants mais vous y trouverez également des jeux pour enfants comme des puzzles, dominos et memory. Parce-que les enfants aiment jouer avant tout et que ces jeux constituent un mode d’apprentissage de capacités indispensables à leur développement.

Puzzle_enfant_crocodile_creek_course_fusée_lilooka

Prenons l’exemple des puzzles. Nous ne parlons pas, bien-sûr d’un puzzle de 2000 pièces pour reconstituer le tour Eiffel ou le mont-Blanc... 
Un enfant peut commencer à jouer au puzzle à partir de 3 ans avec des puzzles très simples de deux pièces. A l’aide des ces pièces de grande taille, l’enfant va apprendre par lui-même, et avec l’aide de ses parents pour le guider, à développer ses capacités de logique pour comprendre comment les pièces s’imbriquent l’une par rapport à l’autre. 

Il va également  stimuler son intelligence visuelle et spatiale car il doit se représenter visuellement les espaces, faire pivoter et manipuler mentalement les objets en trois dimensions.

Développer les capacités de raisonnement et de motricité de l’enfant avec des puzzles, dominos et memory

Puzzle_enfant_tyrrell_katz_12_pieces_sirenes

Autre vertu de ce type de jeu, renforcer l’estime de soi. Quand l’enfant réussit ce défi que représente un puzzle, il conforte sa confiance en lui et cela n’a pas de prix !

Enfin, parce-que l’on ne réussit pas à chaque fois, l’enfant va apprendre à maîtriser la frustration et à tolérer l’échec

Au fur et à mesure qu’il grandit, vous pourrez lui proposer des puzzles à la complexité croissante, douze, vingts-quatre, quarante-huit, soixante, cent pièces, etc. A partir du moment où l’enfant a acquis l’ensemble de ces capacités dites cognitives, le nombre de pièces n’est pas un problème en soi, si l’on prend soin, bien-sûr de choisir le niveau de complexité qui correspond à son âge. Il vous suffit de consulter les informations qui figurent sur l’emballage.

Patience, repérage dans l’espace, logique, habileté à saisir des objets, les puzzles renforcent les capacités cognitives et de motricité si importantes pour le développement des enfants. 

Memory_enfant_crocodile_creek_engins_2

Vous trouverez d’autres types de jeux sur Lilooka.com, tels que les dominos et les memory. Là encore, ils sont spécialement adaptés aux jeunes enfants. Des pièces aux larges dimensions pour une manipulation aisée, des couleurs vives et des grandes illustrations, ces jeux de dominos et memory pour enfants vont eux aussi éveiller et renforcer leurs capacités de raisonnement, de logique, et de mémorisation.

Enfin, ces jeux pour enfants stimulent la socialisation. Ils leur apprennent à interagir avec d’autres enfants, à collaborer avec autrui et la tolérance. 

Alors, si vous êtes en train de réfléchir aux cadeaux que vous comptez offrir à vos enfants pour les fêtes de Noël, pensez aux puzzles pour enfants et autres memory et dominos. Ils vont les aider à développer toutes leurs capacités. Mais avant tout, ces jeux sont l’assurance de passer de bons moments en famille et entre amis, et c’est tout aussi important !

puzzle_enfant_tyrrell_katz_vehicules

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,